Foire aux Questions

Nos cheminées au bio éthanol sont-ils des produits de chauffage ?

On peut parler de chauffage de confort. Les brûleurs à éthanol sont intégrés dans des supports à fixer au mur ou à poser au sol avec pour objectif principal la décoration et l’ambiance. La norme française NF D35-386 définit les foyers à éthanol comme des appareils à fonctionnement intermittent par tranches de 3 heures maxi et une puissance maximum de 4650 W pour justement lever toute ambiguïté à ce sujet.

Combien de temps dure la combustion des cheminées au bio éthanol ?

Vous pouvez profiter d’une flamme continue de 3h au maximum dans nos cheminées au bio éthanol, comme nous l’impose la norme NF D35 - 386.

Peut-on couper la flamme de notre cheminée au bioéthanol avant 3h de combustion ?

Vous pouvez bien évidemment interrompre la combustion de votre cheminée quand vous le souhaitez.
Pour cela, vous devez appuyer sur le bouton « off » qui se situe sur le brûleur.
Pour les cheminées avec un brûleur fonctionnant à l’éthanol en gel, la flamme se coupera instantanément.
Pour les cheminées avec un brûleur à éthanol liquide, la flamme s’éteindra au bout d’une à deux minutes.

Quelle quantité d’éthanol peut contenir le brûleur des cheminées ?

Le réservoir des cheminées au bioéthanol Ignisial a une capacité d’1,2 L. Il faut savoir que seul un litre d’éthanol est nécessaire à 3h de combustion (autonomie maximale autorisée par la norme).

Combien coûte l’éthanol ?

Le prix de l’éthanol pour nos cheminées varie en fonction de la qualité. Un éthanol de bonne qualité se situe entre 2,5€/L et 3,5€/L.

Où peut on se procurer de l’éthanol pour nos cheminées ?

Pour obtenir de l’éthanol Aluflam vous devez passer exclusivement par Ignisial (fabricant des cheminées au bio éthanol), c’est-à-dire soit chez un de nos revendeurs en France ou via notre boutique en ligne en cliquant sur l’onglet « Achat éthanol ».

En ce qui concerne l’éthanol liquide, vous pouvez passer par nous en procédant de la même façon que pour le gel sinon vous pouvez aller vous fournir dans des grandes surfaces spécialisées.

Y-a t’il des précautions particulières à respecter concernant le stockage de l’éthanol ?

L’éthanol utilisé pour nos cheminées ne nécessite pas de conditions particulières de stockage. Il doit être placé au même endroit que les produits ménagers hors de portée des enfants.

L’éthanol respecte t-il l’environnement ?

Le bioéthanol utilisé pour nos cheminées est un carburant présenté comme une alternative écologique aux carburants issus des énergies fossiles.

Le bioéthanol utilisé pour nos cheminées n’est ni plus ni moins que la concentration et la déshydratation d’un alcool obtenu principalement à partir de céréales, de betteraves ou de cannes à sucre.

Les rejets liés à la combustion de l’éthanol utilisé pour nos cheminées sont essentiellement constitués de vapeur d’eau.

Comme toutes les flammes, la flamme d’éthanol génère du CO2. Les quantités mesurées sont, non seulement, infimes mais en plus elles sont mesurées en permanence par nos brûleurs.

Si la combustion était dégradée, l’appareil s’arrêterait immédiatement. Aux travers de nos essais au Laboratoire National d’Essais, nous avons eu confirmation que nos brûleurs participaient à l’obtention d’une combustion propre.

Peut on ajouter des huiles essentielles à l’éthanol liquide dans nos cheminées ?

Non, la norme française interdit de mettre des additifs du type huiles essentielles, parfums, ...

Les cheminées au bio éthanol sont-elles simples à installer ?

Oui, tout est prévu pour que la mise en place et la première mise en service se fassent en quelques minutes sans travaux.
Nous vous fournissons des fixations nécessaires à l’installation ainsi qu’une réglette permettant de marquer avec précision l’entraxe des trous de fixation.
Cette réglette permet aussi de poser un niveau à bulle pour que le foyer de la cheminée soit bien horizontal. _ Une vidéo d’installation est mise à disposition sur le site.

Peut-on placer les cheminées au bioéthanol à l’extérieur ?

Non car nos brûleurs sont équipés de cartes électroniques et batteries qui ne sont pas étanches.

Peut-on déplacer les cheminées au bio éthanol ?

De manière générale, il est conseillé de fixer la cheminée au bâti (mur ou sol). Toutefois, nous tolérons que les cheminées équipées de brûleur gel puissent ne pas être fixées au sol.
En effet, nos brûleurs gel sont équipés d’un système de mise en sécurité en cas de choc ou de basculement : une trappe se ferme instantanément dans ces deux cas.
Quant aux brûleurs liquides, ils doivent être toujours fixés au bâti.

Actualités des cheminées au bio éthanol

Mentions légales

Du Passé au Présent - 65, route départementale 931 - 60650 Saint-Paul - Tel. 03.44.04.57.32

Réalisation Syllene